Il existe plusieurs types de cannes de marche ou de mobilité pour les personnes touchées par la cécité.
Une courte canne, appelée canne d’identification, peut avoir comme objectif principal d’indiquer que l’utilisateur est une personne vivant avec la cécité et d’inciter les autres à adopter un comportement approprié (p. ex., lui offrir une assistance ou ne pas entraver son chemin). En plus de recourir à une canne d’identification, une personne peut aussi se faire accompagner d’un guide ou se fier à sa vision résiduelle pour se déplacer.
Une canne d’appui, généralement blanche, améliore l’équilibre et permet de reconnaître une personne vivant avec la cécité. Par exemple, une personne âgée qui a besoin d’un appui et d’une stabilité supplémentaires peut choisir ce type de canne. Une canne d’appui peut être jumelée à la vision résiduelle ou à une autre aide à la mobilité.
La canne blanche la plus souvent employée pour la mobilité est la longue canne. Elle facilite la détection des objets et la perception de la profondeur, informant à l’avance des changements de pente ou de niveau et des obstacles ou dangers à venir sur le parcours. Comme les autres types de cannes, elle sert aussi à indiquer qu’une personne vit avec la cécité.
Les personnes qui choisissent la longue canne reçoivent parfois un enseignement en bonne et due forme sur l’utilisation de celle-ci, appelé formation en orientation et mobilité. Elles acquièrent ainsi des compétences pour se déplacer de façon sécuritaire, autonome et digne dans leur environnement.
La longue canne se veut un moyen de détecter les objets dans la ligne de déplacement qui sont au-dessous du niveau de la taille (680mm). Elle ne permettra pas de détecter les objets saillants qui se trouvent au-dessus de la taille, à moins qu’ils ne soient dûment identifiés au niveau ou à proximité du sol, auquel cas ils sont dits « détectables avec une canne ». Pour de plus amples renseignements sur les objets saillants et la détectabilité avec une canne, veuillez consulter la section Objets en saillie et autres obstacles.
Fait à noter, les cannes de diverses couleurs ont gagné en popularité depuis quelques années. Il s’agit simplement d’une préférence individuelle, qui ne modifie en rien les techniques d’utilisation par les personnes touchées par la cécité.
La principale technique d’utilisation d’une canne est la « technique du toucher ». Elle consiste à tapoter systématiquement le sol à gauche et à droite en décrivant un grand arc, allant environ 25 mm au-delà de la partie la plus large du corps. En plus de renseigner sur les objets situés sur le parcours, la technique du toucher peut aussi fournir de l’information acoustique.
Si de nombreuses personnes reçoivent une formation en bonne et due forme sur l’utilisation d’une canne, certaines n’en suivent aucune et acquièrent leurs propres techniques.
Lorsqu’une personne utilise sa vision résiduelle jumelée à une longue canne blanche, elle se fie généralement à sa vision pour détecter des objets au-dessus du niveau de la taille et à sa canne pour détecter les objets sous le niveau de la taille. Par exemple, une personne ayant une bonne vision centrale, mais une vision périphérique limitée peut utiliser sa vision pour repérer les objets placés directement devant elle (comme des branches d’arbres et les panneaux de signalisation routière) et se servir de sa canne pour détecter les obstacles au niveau du sol.