Les aires extérieures de pique-nique doivent être adjacentes à une voie de déplacement accessible et porter une signalisation appropriée, comme il est précisé dans la section Signalisation. Elles doivent être aménagées sur une surface de terrain ferme, relativement plane et antidérapante. Elles seront plus faciles à distinguer pour les personnes touchées par la cécité s’il y a un contraste de couleur et de texture entre cette surface de terrain et la voie accessible attenante.

Les tables de pique-nique doivent être en bon état, sans clous, vis ni gros éclats de bois qui ressortent.

Les poubelles à dessus ouvert sont les plus faciles à utiliser pour les personnes touchées par la cécité. Si une poubelle à dessus fermé est nécessaire, des charnières à ressort doivent permettre d’ouvrir aisément le couvercle d’une seule main.

Une bande de couleur contrastante d’une largeur de 100 mm doit entourer le haut de la poubelle pour aider les personnes touchées par la cécité.

Les barbecues utilisés dans des aires de pique-nique doivent être placés sur une surface à contraste de ton et de texture par rapport aux alentours immédiats. La surface finie doit être détectable pour les personnes qui se servent d’une longue canne. Par exemple, une plateforme de béton de couleur pâle au fini brossé convient si elle est entourée de pelouse.

Les fontaines à eau potable doivent être adjacentes à la voie de déplacement et, ainsi, être détectables au moyen d’une longue canne.