Les sentiers d’interprétation de la nature offrent des occasions de loisirs en plein air. En raison du terrain et d’autres facteurs, il est difficile de tous les rendre universellement accessibles, mais certains peuvent être adaptés pour que les personnes touchées par la cécité puissent en profiter. Il est important de tenir compte des besoins de tous les utilisateurs, y compris des personnes touchées par la cécité.
Les points d’accès d’un sentier doivent communiquer avec une voie piétonnière locale accessible. Un panneau indicateur doit être installé au début de chaque sentier, accompagné d’une carte tactile à couleurs contrastantes et à contenu imprimé en relief et en braille. Des renseignements additionnels sur la disposition des sentiers et les points d’intérêt peuvent être fournis sous forme de texte braille, d’imprimé en relief et d’indications sonores.
La longueur d’un sentier, son degré de difficulté et ses éléments distinctifs, plus particulièrement les dangers, doivent apparaître sur la signalisation affichée à son entrée. Une légende doit expliquer la signification de tous les symboles et repères utilisés le long du sentier.
Il existe différents types de sentiers, et certains sont situés dans des zones dangereuses. La signalisation placée au début de chacun doit contenir de l’information qui permet à l’utilisateur de comprendre la configuration, d’évaluer le niveau de risque et de juger de sa capacité à effectuer le parcours.
Pour certains types de sentiers, un système de guidage à corde peut être opportun. Le système consiste en une corde jaune vif tendue à une hauteur de 920 mm au-dessus du sol sur toute la longueur du sentier. Des nœuds à certains endroits de la corde peuvent indiquer aux personnes touchées par la cécité qu’elles sont devant un panneau tactile ou un point d’intérêt. Le système de guidage à corde doit partir du panneau d’information installé au début du sentier.