Les comptoirs de services, les guichets d’information, les billetteries et lieux de commodité similaires doivent être adjacents à une voie principale de déplacement. L’espace doit y être suffisant pour qu’une personne accompagnée d’un chien-guide ou d’un guide s’y tienne sans être dans la voie de déplacement. Des indicateurs tactiles directionnels au sol sont à envisager entre l’entrée et le guichet ou la billetterie pour guider les personnes touchées par la cécité.

Pour être facilement repérables, les comptoirs et guichets de services doivent être en contraste de couleur et de luminosité par rapport à leur environnement immédiat. Leur niveau d’éclairement doit être le même que celui de leur milieu ambiant ou être plus élevé au besoin, par exemple pour les personnes qui doivent signer des documents ou payer au comptoir. Les comptoirs doivent être exempts d’objets inattendus comme des plantes et des porte-dépliants. Les stylos placés dans un contenant à l’intention des visiteurs ne doivent pas avoir de bouts pointus.

Les personnes touchées par la cécité préfèrent généralement un comptoir plus haut et les personnes en fauteuil roulant, un comptoir plus bas. Des comptoirs à deux niveaux doivent être utilisés, si possible.

Les comptoirs de services et guichets à cloison vitrée doivent comprendre un système de communication qui permet des échanges clairs entre des personnes qui se trouvent de part et d’autre. Des systèmes de câblage audio peuvent faciliter les communications pour les personnes qui portent une prothèse auditive et sont à envisager aux comptoirs de services. Le bruit de fond excessif est à éviter, car il peut empêcher une personne vivant avec la cécité complète ou importante d’entendre les instructions d’un préposé au comptoir. Les lieux de rassemblement de foules (p. ex., cinémas et restaurants) créent un « boucan » et sont problématiques pour les personnes vivant avec une perte de vision importante.