L’emplacement des téléphones publics dans un édifice, que ce soit sur des bureaux ou comptoirs ou dans des cabines individuelles, doit répondre aux besoins de tous les utilisateurs, y compris des personnes qui veulent se servir d’un appareil en étant assises.

Des cordons plus longs peuvent rendre un téléphone plus accessible pour une personne incapable de s’en approcher (p. ex., quelqu’un qui doit demeurer assis dans une aire d’attente). Pour les personnes sourdes, devenues sourdes ou malentendantes, les téléphones doivent être munis de commandes de réglage du volume et d’une tablette où elles peuvent poser un appareil de télécommunication pour sourds (ATS). Un atténuateur de bruit est requis pour les téléphones publics installés dans de grandes aires, comme des halls d’hôtel ou des immeubles de bureaux. De cette manière, toute personne ayant une perte d’audition pourra utiliser plus efficacement l’équipement téléphonique.

Les téléphones doivent être placés dans un endroit en retrait où leurs utilisateurs n’obstruent pas la voie de déplacement. Sinon, les postes téléphoniques doivent être détectables avec une longue canne, sans saillir dans la voie principale de déplacement.