Comme les technologies d’ascenseur ne cessent d’évoluer, il est important que les concepteurs et les rédacteurs de descriptif en examinent la facilité d’utilisation pour les personnes touchées par la cécité. L’étude de l’accessibilité des nouvelles technologies doit faire partie intégrante de l’évaluation des produits et du processus d’établissement des spécifications.
Par exemple, les premiers ascenseurs à répartition par destination, une technologie d’ascenseur lancée récemment, ont été particulièrement difficiles pour les personnes touchées par la cécité.
Les ascenseurs à répartition par destination fonctionnent au moyen de pavés numériques de type téléphone ou d’écrans tactiles électroniques installés à chaque étage, avec lesquels les utilisateurs indiquent l’étage où ils veulent aller. Une fois que l’étage de destination est entré, la cabine d’ascenseur à utiliser s’affiche visuellement. Lorsque l’ascenseur arrive, l’étage de destination est prédéterminé et l’utilisateur n’a qu’à prendre place dans la cabine.
À moins qu’un tel système ne soit doté de dispositifs appropriés, les personnes touchées par la cécité auront du mal à entrer leur étage de destination et à savoir quel ascenseur utiliser et comment y accéder. C’est pourquoi les éléments de design suivants doivent être intégrés aux systèmes d’ascenseurs à répartition par destination :
- bouton-poussoir d’activation d’indications sonores;
- indications sonores tout au long du processus d’entrée de l’étage de destination;
- après l’entrée de l’étage de destination, indications sonores qui guident l’utilisateur vers l’ascenseur qui le conduira à cet étage;
- carte tactile indiquant le plan du vestibule d’ascenseur et l’emplacement des ascenseurs;
- panneaux indicateurs tactiles désignant clairement chaque ascenseur.
Le clip sonore suivant illustre le message qui doit être fourni dans un ascenseur à répartition par destination.
Notez la numérotation tactile sur le clavier ainsi que le bouton allongé en bas.
